Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes début septembre et venons de traverser un été très chaud à tous les points de vue : températures, limitation puis interdiction d'arrosage, charge de travail supplémentaire...

En effet l’aspersion classique (type arrosage de terrain de foot) nous à été interdite; nous ne nous attarderons pas sur les polémiques terrains de golf, terrains de foot et autres grandes cultures de maïs qui elles ont toujours eu le droit d'irriguer avec des systèmes encore plus inefficaces en terme d'évaporation de l'eau avant qu'elle n'ait même touché le sol. Bref, produire de l'alimentation destinée directement à nourrir des Hommes passe à priori après les activités énumérées précédemment. 

Notre système d'irrigation n'était donc pas assez performant pour faire face à l'évaporation due à l'aspersion, nous nous sommes donc adaptés et pliés aux arrêtés préfectoraux qui du jour au lendemain et sans concertation aucune édictent des règles que nous sommes obligés de suivre si nous ne voulions pas perdre nos cultures d'automne. 

Il nous a donc fallu en plein mois d'août trouver l'équipement nécessaire et adapté aux nouvelles règles. 

Voici ce que cela donne en photo :

Ce système dit de micro-aspersion, est composé d'asperseurs "bridés" qui consomment 700 l d'eau par heure au lieu de 1400 l pour un asperseur classique. le jet au lieu de "cracher" de façon unidirectionnelle tout en faisant une rotation de façon saccadé est là en forme de couronne de pluie. En conséquence avec ce système, il y a en effet moins de perte due à l'évaporation. Toutefois, la puissance étant moindre nous sommes obligé pour arroser la même surface de mettre deux fois plus d'asperseurs, donc de consommer autant d'eau par heure et de manipuler deux fois plus de rampe d'irrigation. Mais nous sommes en conformité avec la loi et notre saison d'automne est sauvée.

Pour le reste des cultures, c'est toujours l'abondance pour les tomates, de gauche à droite: tomates rondes, andines cornues et cœur de bœuf.

La canicule nous a également posé problème au niveau des cultures de salades. Nous avons toujours pu vous en proposer sur le marché mais au niveau des magasins avec qui nous travaillons, cela fait 3 semaines que nous ne pouvons plus livrer. 

Les nouvelles séries arrivent en pleine forme et nous permettrons de retrouver un rythme de livraison correct.

Vous l'aurez surement remarqué via des affiches sur le marché, mais n'hésitez pas à faire un tour sur notre site internet atraverschamps73.fr pour des commandes en ligne si vous souhaitez compléter votre marché du jeudi avec une commande à retirer sur place à la ferme le Lundi de 16h30 à 19h30.

Bonne rentrée à toutes et à tous, à bientôt à la ferme.

Produit ajouté aux favoris

Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Nous vous recommandons d'accepter leur utilisation. Lire notre politique de confidentialité